L'entrepreneuriat est souvent perçu comme une quête de succès et d'indépendance. Pourtant, pour certains d'entre nous, il s'agit d'une réponse, d'une façon de reprendre le gouvernail de sa vie après avoir traversé de bouleversantes épreuves. Au fil de cette chronique, je vais dévoiler cinq raisons humainement saines, démontrant que l'entrepreneuriat peut être une voie de renaissance et de contribution.
En pleine mer, le calme plat peut être apaisant, une étendue de tranquillité à perte de vue. C'est cette sérénité que reflète souvent un quotidien plus sécurisant, où chaque jour semble plus ou moins un reflet du précédent. Toutefois, c'est lorsqu'une vague s'écrase contre la coque d'un bateau qu'on réalise la force sous-jacente de l'océan.
Quand le quotidien se transforme en tempête, qu’il exige d’adapter notre rythme de croisière, des trésors et des ressources se révèlent, nous transformant en véritables vents de changement, nous poussant à devenir la meilleure version de nous-mêmes pour embrasser une vie pleine de sens.
C’est suivant un violent traumatisme vécu en tant que pédagogue dans une école que ma vie a pris un tournant imprévu. L'absence totale de soutien de mon employeur m'a laissée vulnérable, une dérive m’amenant notamment à perdre 80% de mon acuité visuelle, pendant près de quatre mois. Je ne peux le dévoiler sans nommer ma gratitude pour la présence de mon mari dans ce véritable tourbillon. Avec son soutien inébranlable, j’ai pu surmonter cet obscur chapitre de ma vie et le sublimer. Chacun trace sa route, mais l'aventure est bien plus épanouissante avec un équipage solide. Plongée dans l'obscurité, après 34 ans en tant qu'employée dévouée, j'ai dû réinventer ma trajectoire. Ce voile noir est devenu pour moi le tremplin inattendu qui allait me propulser vers l'entrepreneuriat!
Pourquoi cette voie? Je vous en divulgue concrètement les raisons, espérant que ce partage puisse inspirer et encourager : créer un environnement sécuritaire, réorienter l’énergie vers un projet constructif, reprendre les rênes de sa vie malgré de nouvelles conditions, se redéfinir en fonction de valeurs profondes et clarifier sa mission. Pour ma part, tel que l’exprime bien le mantra auquel on me reconnait maintenant : "Ensemble, transformons des épreuves en chef-d'œuvre ».
Aujourd'hui, je ne vois pas uniquement avec mes yeux, mais tout comme une pieuvre qui navigue habilement dans les profondeurs, j'ai développé une vision multidimensionnelle pour me réaliser et percevoir avec justesse les besoins des gens que j’accompagne. Chaque projet auquel je participe, chaque écrit que je rédige au service des autres décuple mon énergie!
J’avouerai que j’aurais pu abandonner, à entendre certaines voix prétendre que lorsqu'on est ébranlé, on ne peut pas soutenir les autres… Pourtant, un revers ne fait pas disparaître nos compétences, notre expérience et encore moins notre expertise! Tout comme un navire tempétueux n'est pas dénué de sa solidité, c'est en mettant en lumière nos talents, même dans la tourmente, que nous pouvons réajuster nos voiles, renforcer notre conviction à poursuivre et être résilients, guidés par ce que j’appelle maintenant « nos barniques bioniques ».
Certes, l'entrepreneuriat est une aventure magnifique qui prend tout son sens lorsqu'elle est partagée. La considération d’une mission, la force d'une équipe, la collaboration entre créateurs, tous contribuent à façonner un avenir plus lumineux. Ensemble, avec l'apport unique de chacun, nous avons le pouvoir de voguer harmonieusement, modelant ainsi un monde meilleur, une histoire à la fois.
Sophie Rouleau, B.A.
Éditrice, experte en révision de fond, correctrice, auteure et formatrice
https://www.sophonie-expressions.ca/