Refermer
Que recherchez-vous?

Communiqué-23 septembre 2022

Joliette, le 22 septembre 2022 – La MRC de Joliette est fière d’annoncer l’octroi d’un appui financier de 323 422$ du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC). Cet investissement permettra la mise en œuvre d’un premier plan d’action en matière d’attraction, d’intégration et de pleine participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles pour son territoire.

Depuis maintenant un peu plus d’un an, le conseil de la MRC de Joliette a mis au cœur de ses priorités l’immigration, entre autres pour répondre au besoin criant en main-d’œuvre, mais principalement pour faire de son territoire une terre d’accueil ouverte à la diversité. Grâce à la participation financière du MIFI et la collaboration des partenaires spécialistes en la matière qui participent à la table de concertation en immigration animée par la MRC, des actions concertées et portées par le milieu seront déployées pour les trois prochaines années.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous amorcerons la réalisation de ce plan d’action dans les prochains mois en sachant que nous pourrons compter sur l’expertise et la mobilisation des partenaires de notre territoire pour mener à bien cette première expérience. Nous voulons que chaque personne qui arrive dans notre MRC puisse se sentir chez elle afin d’y vivre pleinement, d’y travailler et de socialiser. Les moyens déployés dans le plan d’action permettront d’améliorer l’accueil, l’inclusion et la rétention.  Nous souhaitons devenir une MRC accueillante et facilitante ! » explique M. Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette.

« Nous sommes fiers de poursuivre le partenariat avec la MRC de Joliette qui agit pour bâtir une collectivité toujours plus inclusive, accueillante et durable afin que l’immigration devienne un facteur de prospérité et de vitalité. Le Programme d’appui aux collectivités vise à soutenir des actions dans le milieu d’accueil menées notamment par des organismes municipaux comme la MRC de Joliette, pour y attirer des personnes immigrantes tout en facilitant leur intégration et leur pleine participation à la vie collective, en français. » 

Corinne Aubry, directrice régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Le plan d’action est accessible sur le site Internet de la MRC de Joliette au www.mrcjoliette.qc.ca/plan-daction-en-immigration et renferme plus d’une trentaine d’actions structurées pour les trois années à venir, qui sont divisées en trois axes : attraction, inclusion et rétention. L’immigration s’inscrit comme une des solutions à la situation démographiques de notre MRC, à la pénurie de main-d’œuvre et une belle façon d’enrichir notre culture. 

À propos de la table d’immigration de la MRC de Joliette : La table d’immigration regroupe 52 partenaires impliqués de près ou de loin dans toutes les facettes de l’immigration.  L’objectif principal de cette table est d’échanger, de se concerter, de se connaître et de connaître les services de chacun afin d’améliorer l’accueil, l’inclusion et la rétention des personnes immigrantes qui choisissent comme terre d’accueil notre MRC. 

-30-

Pour information :

Lyne Préville
développement@mrcjoliette.qc.ca | 450 759-2237 p231

Adhérez dès aujourd’hui
Bénéficiez d’un réseau fiable, dynamique et professionnel de partenaires.
Devenir membre
Adhérez dès aujourd’hui
Bénéficiez d’un réseau fiable, dynamique et professionnel de partenaires.
Devenir membre
CDEJ Contact Femmessor FCCQ Lanaudière Économique Joliette et plus encore
Restez informé en vous inscrivant à l’infolettre
Retour
Où souhaitez-vous
partager cette page ?