Téléchargez le calendrier de formation qui débute le 28 septembre 2020
La Chambre de Commerce du Grand Joliette souhaite offrir le programme M3i-Supervision – Essentiel aux entreprises de la région de Lanaudière.
Le programme de formation, d’une durée de 56 heures, propose de travailler les compétences essentielles pour satisfaire les besoins immédiats des personnes travaillant en gestion au quotidien. Que ce soit au niveau de la mobilisation, la communication, l’organisation du travail, l’évaluation et l’adaptation aux changements. Les huit (8) ateliers de formation et les séances individuelles d’accompagnement se coordonnent de façon à former un programme intégré de développement des compétences.
1. Découvrir les éléments constitutifs de la tâche de supervision
2. Estimer son niveau d’habileté dans les différentes facettes de ce travail
3. Développer des manières d’être et des façons de faire pour assumer pleinement un rôle de supervision
4. Acquérir les compétences nécessaires pour satisfaire aux exigences du poste qu’on occupe
5. Favoriser l’éclosion d’un environnement de travail qui soit une source d’épanouissement personnel et professionnel pour chacun des collaborateurs au sein de l’équipe de travail
La personne et ses motivations
Mieux se connaître pour bien connaître l’autre
Découverte des mécanismes de la motivation
Utilisation des stratégies appropriées qui tiendront compte des particularités de chacun
L’équipe et son fonctionnement
Précisions sur le fonctionnement en équipe
Estimation des exigences de la mobilisation
Validation de la présence de comportements favorables à l’émergence de la synergie dans une équipe
Le rôle du leader / coach
Découverte des diverses facettes du rôle du leader
Identification de son profil comme leader
Élaboration de stratégies pour accroître le soutien offert par le coach et ses collaborateurs
La gestion efficace au quotidien
Questionnement de ses habitudes de travail
Découverte de méthodes et de techniques qui constituent des sources d’efficacité et d’efficience
au travail
Développement de techniques et d’habiletés pour organiser le travail simplement et efficacement
La délégation / responsabilisation
Analyse de certaines habitudes relatives à la délégation
Précision des étapes et du processus permettant d’obtenir de meilleurs résultats dans la délégation
Découverte de stratégies pour éviter les pièges à la délégation
Développement de techniques et d’habiletés pour accroître la responsabilisation des collaborateurs
La communication, l’écoute et la rétroaction
Vérification des attitudes et des comportements en matière de communication
Découverte des exigences personnelles de l’écoute active
Développement des habiletés qui permet de donner une rétroaction appropriée en toutes circonstances
L’appréciation du travail réalisé
Identification des enjeux liés à l’appréciation du rendement
Précision du rôle de la personne qui évalue le rendement de quelqu’un d’autre, tant dans une relation hiérarchique que fonctionnelle
Découverte de moyens pour que l’appréciation du rendement soit une occasion de reconnaissance des réalisations et d’identification des pistes d’amélioration
La gestion des comportements difficiles
Reconnaissance des comportements répréhensibles
Estimation de son degré d’habileté pour intervenir lors de manifestation de comportements inappropriés
Dans le contexte de la crise sanitaire, ce programme sera offert à distance (plateforme VIA) jusqu’à nouvel ordre.