Une politique pour favoriser l’achat local

Saint-Charles-Borromée, le 19 juin 2018 — La Municipalité de Saint-Charles-Borromée se dote de pratiques d’approvisionnement responsables avec sa Politique d’achat local, adoptée lors de la séance du conseil du 23 mai dernier.

« Le soutien aux commerces de proximité a motivé l’adoption d’une telle politique. Notre objectif est d’encourager l’économie locale en favorisant les fournisseurs de Saint-Charles-Borromée », a expliqué le maire, M. Robert Bibeau.

Le choix d’acheter local se prête bien au secteur municipal.  Sur le territoire charlois et lanaudois, on recense en effet de nombreuses entreprises œuvrant dans des secteurs d’activité relatifs aux besoins en biens et services de l’administration. Les achats d’une valeur inférieure à 25 000 $ effectués par les différents services municipaux sont visés.

La Municipalité pourra octroyer un contrat à un fournisseur local n’ayant pas nécessairement fourni le prix le plus bas, à condition que, à qualité au moins équivalente, son offre n’excède pas de 10 % le meilleur prix soumis par un fournisseur régional ou extérieur à la municipalité dans les cas de contrats inférieurs à 10 000 $ et 5 % du meilleur prix pour les contrats de 10 000 $ à 24 999 $.

« Ce choix que nous qualifions de payant a aussi été influencé par une conscience sociale et écologique en accord avec les attentes citoyennes », souligne le maire. « Par l’achat local, nous réduisons l’empreinte écologique en diminuant les distances et, bien souvent, en diminuant l’emballage nécessaire pour les transports de longue distance », ajoute-t-il.

Visiter le site web

La Municipalité met à disposition de tous les employés la liste de toutes les entreprises répertoriées sur son territoire. Cependant, les entreprises charloises sont invitées à faire parvenir une présentation de leurs produits et/ou services à l’adresse de courriel suivante : soumission@st-charles-borromee.org.

La Politique d’achat local est disponible en version électronique sous l’onglet « Publications » sur le site web municipal.

-30-

 

Renseignements : Service des communications
450 759-4415
370, rue de la Visitation
Saint-Charles-Borromée (Québec) J6E 4P3