Programme Québec branché

Programme Québec branché : développer des infrastructures numériques efficaces pour la compétitivité de nos entreprises en région

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et l’Alliance des chambres de commerce régionale de Lanaudière (ACCL) réclament depuis longtemps des investissements dans les infrastructures numériques et dans le développement du service Internet haute vitesse pour toutes les régions du Québec. Elles saluent la mise en place du programme Québec branché qui vise à développer ce service en milieu rural. Le financement des projets se fera en complémentarité avec le programme Brancher pour innover du gouvernement fédéral.

« Il faut travailler à rendre les connexions à haut débit accessibles et abordables pour toutes les entreprises, peu importe où elles se trouvent sur le territoire », ont affirmé Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ et Me Guy Bisaillon, représentant de l’ACCL au C.A. de la Fédération des Chambres de Commerce du Québec.

La FCCQ et l’ACCL sont d’avis que les infrastructures numériques, au même titre que les autres types d’infrastructures, représentent un des ingrédients majeurs du développement économique. Pour le déploiement du service Internet à haute vitesse dans les régions actuellement mal ou pas du tout desservies, elles ont invité le gouvernement du Québec à travailler avec le gouvernement fédéral pour choisir les projets qui maximiseront l’utilisation des fonds publics et des fonds privés.

« À l’heure où plusieurs pays investissent massivement pour tirer profit des dernières technologies, la collaboration du gouvernement fédéral avec le gouvernement du Québec est essentielle pour accélérer les mesures qui permettront aux entreprises situées partout sur le territoire d’être plus compétitives et de s’ouvrir davantage sur le monde », ont conclu M.M. Forget et  Bisaillon.