Mise en garde contre l’escroquerie au chef d’entreprise

Le Service des enquêtes sur les crimes économiques de la Sûreté du Québec désire mettre en garde le public contre l’escroquerie au chef d’entreprise, une fraude qui consiste à se faire passer pour l’administrateur d’une entreprise et à adresser une demande de virement d’une somme importante de la trésorerie de l’entreprise vers un compte bancaire à l’étranger.

sq-ccgj

L’escroquerie au chef d’entreprise est une variante plus ciblée du hameçonnage, qui correspond à un envoi massif de courriels, authentiques en apparences, visant à frauder les destinataires. Cette variante, baptisée harponnage, mise plutôt sur des envois plus personnalisés à un nombre réduit de personnes qui ont accès à la trésorerie d’une entreprise.

Le courriel frauduleux envoyé à ces personnes est d’apparence soignée et est signé du nom du président de l’entreprise ou d’un autre administrateur. Il peut contenir des informations très précises, ce qui rend la requête plus crédible. De plus, dans certains cas, les fraudeurs communiquent même par téléphone avec la victime pour confirmer la transaction.

Plusieurs cas d’escroquerie au chef d’entreprise ont été signalés aux services policiers dans les derniers mois au Québec. C’est pourquoi la Sûreté du Québec invite les entreprises à sensibiliser leur personnel ayant des responsabilités quant au transfert de fonds à ce type de stratagème frauduleux.

En tout temps, il est important d’effectuer des vérifications auprès de son entreprise avant de procéder à une transaction. Il est recommandé, par exemple, de communiquer directement avec le demandeur, en utilisant les coordonnées dont dispose l’entreprise, et non celles indiquées dans le courriel de requête. La mise en place d’un protocole sécuritaire, tel un mot de passe confidentiel, augmente aussi le niveau de sécurité des transactions de l’entreprise.

Il est important d’être particulièrement vigilant en cas de demande de transfert de fonds vers des comptes bancaires situés à l’étranger puisque dans la plupart des cas, l’escroquerie au chef d’entreprise est orchestrée par des individus de l’extérieur du pays.

Si vous avez été victime de ce type de fraude, vous êtes invité à faire un signalement à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

La Sûreté du Québec détient un Service des enquêtes sur les crimes économiques qui a pour mandat d’enquêter sur les nouvelles formes de criminalité économique telles que l’usurpation d’identité à des fins de détournement de fonds. Elle réalise des enquêtes relatives à la criminalité économique sur l’ensemble du territoire québécois et enquête sur les produits acquis à la suite de la commission de crimes économiques.

Le Service des enquêtes sur les crimes économiques
Direction des enquêtes sur les crimes majeurs
Sûreté du Québec
514 598-4134