Le rôle de l’employeur dans la favorisation de la réussite des jeunes

Dans Lanaudière, environ deux élèves du secondaire sur cinq et deux étudiants du cégep sur trois occupent un emploi durant l’année scolaire. Certains d’entre eux travaillent dans votre entreprise. La présente lettre vise à vous sensibiliser au fait que ces jeunes doivent, pour réussir leurs études, concilier vie scolaire et travail, une tâche parfois difficile. Nous prenons le temps de vous la faire parvenir car nous croyons qu’en tant qu’employeur, vous êtes un modèle important pour vos jeunes employés et avez un rôle à jouer dans leur réussite scolaire.

En plus de contribuer à la bonne marche de votre entreprise, les jeunes qui y travaillent durant leurs études en retirent des avantages: ils développent leur sens de l’organisation et des responsabilités ainsi que diverses compétences et intérêts; ils apprivoisent le marché du travail et sa culture et ont une meilleure estime de soi. Cependant, s’ils ne concilient pas bien études et travail, ils s’exposent à certains dangers; ils ont moins de temps, d’énergie et de concentration pour leurs études, sont susceptibles de cumuler retards et absences, d’être moins motivés à l’école et de vivre du stress et de la fatigue, ce qui les rend plus à risque de subir des blessures au travail..

crevale-ccgj

Pour le bien de vos jeunes employés, nous vous encourageons à adopter des pratiques de gestion favorisant davantage leur conciliation études-travail. Dans Lanaudière, le programme de certification OSER-JEUNES existe pour reconnaître les bonnes pratiques de gestion d’entreprise. Parmi ces pratiques, outre le respect de la Loi sur l’instruction publique, on retrouve les suivantes, qui doivent être adaptées en fonction de l’âge et du niveau scolaire du jeune, ainsi que de la période de l’année scolaire:

  • Un horaire de travail réaliste (comptant idéalement 20 heures et moins, effectuées autant que possible hors des jours de classe) et souple en période d’examens;
  • La réduction des contraintes physiques et psychologiques liées au travail: relations tendues avec des collègues, des supérieurs ou avec le public, ambiance de travail difficile, manipulation de lourdes charges, travail en position debout ou dans un environnement bruyant, tâches ou mouvements répétitifs, travail de soir ou de nuit, etc.

Faire preuve de compréhension à l’égard des employés aux études permet aux employeurs d’observer une fidélisation de leur personnel, une diminution de leurs coûts de formation, une augmentation du rendement de leurs employés et une nette amélioration de la relation qu’ils entretiennent avec eux. De plus, ces jeunes qui prennent une première expérience de travail chez vous en poursuivant leurs études sont les adultes de demain. Les avantages pour une société qui compte sur une main-d’œuvre qualifiée et une économie solide, alimentée par des gens en emploi, sont évidents.

Nous espérons que, constatant tous ces avantages, tant pour les jeunes, pour votre entreprise que pour la société, vous vous joindrez à tous les adultes qui gravitent auprès des jeunes et ont fait le choix d’encourager leur persévérance scolaire. Les jeunes ont besoin de vous, tout comme vous avez besoin d’eux.

Pour obtenir de l’information sur la conciliation études-travail et sur la certification OSER JEUNES, visitez le site oser-jeunes.org ou communiquez avec le CREVALE au 450 758 3585.