Journées de la persévérance scolaire, on célèbre en grand!

Du 10 au 14 février prochain, le Québec sera envahi par une vague d’encouragements visant à soutenir les jeunes dans leur parcours scolaire. Pour une sixième année consécutive, à l’invitation du Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE), la région de Lanaudière participe aux Journées de la persévérance scolaire (JPS).

jpsLa persévérance scolaire est un véritable enjeu de société. Plus d’un jeune Québécois sur quatre n’aura obtenu aucun diplôme avant l’âge de 20 ans, ce qui témoigne de l’importance de maintenir les efforts pour encourager la persévérance et la diplomation des jeunes. Les études démontrent que, chaque élève qui persévère et qui obtient un premier diplôme qualifiant, aura de meilleures conditions de vie et une espérance de vie plus longue. Cette année, la région fracasse son record de participation.

Record de participation fracassé: 406 organisations inscrites

Ainsi, 406 organisations, dont 154 employeurs certifiés OSER-JEUNES, participent à cette sixième édition. Tous font preuve d’originalité pour promouvoir la persévérance scolaire et ses déterminants, encourager les jeunes et adultes en formation et valoriser l’éducation. Le CREVALE invite la population à se joindre aux célébrations et à participer en grand nombre. Pour connaître la programmation détaillée de votre MRC, voir autre texte ou visitez le site crevale.org.

Cette grande vague d’encouragement inondera aussi les médias sociaux. La population pourra suivre les activités lanaudoises et démontrer son appui sur facebook.com/crevale, facebook.com/oserjeunes et youtube.com/crevale où seront mises en lignes photos et vidéos quotidiennes.

Participer, encourager, s’informer

Chaque jeune a besoin d’encouragement, chaque jour… même les plus grands! La persévérance scolaire est un enjeu quotidien. Les JPS sont un moment pour nous mobiliser et pour encourager les jeunes et les aider à réfléchir sur leurs objectifs professionnels. Un mot dans la boîte à lunch, une conversation lors d’un repas à la maison ou au travail, plusieurs petits gestes peuvent faire la différence. Il est notamment possible d’envoyer un mot d’encouragement, en quelques clics, en visitant le site crevale.org. D’autres moyens sont mis à la disposition des Lanaudois:

  • Les activités organisées par les écoles constituent un bon moyen pour les parents de signifier leur soutien à leur enfant. Plusieurs organisations ont choisi de distribuer des outils d’information. Consultez la liste des organisations inscrites sur le site crevale.org
  • Porter le ruban vert et blanc, c’est afficher son soutien à l’égard de la réussite scolaire. Procurez-vous le vôtre, gratuitement, dans la plupart des bibliothèques de la région.
  • Les animateurs du matin du M103,5 FM liront en ondes les mots d’encouragement des auditeurs afin de souligner la persévérance d’un proche. Faites parvenir votre texte par courriel ou par téléphone.
  • Le CREVALE a rendu disponibles, avec la collaboration des  commissions scolaires des Samares et des Affluents, du Forum jeunesse Lanaudière et d’Enfance libre Lanaudière, un atelier pour les jeunes et trois conférences pour les parents. Prenez connaissance du calendrier des conférences et ateliers qui auront lieu tout le mois de février dans les organismes sur le site du crevale.org. L’entrée est gratuite.

Des gestes à poser

Des études démontrent clairement l’effet positif, sur la réussite scolaire, des actions ou initiatives destinées à augmenter notre engagement auprès des jeunes, du préscolaire à la fin du secondaire. Le site perseverancescolaire.com a répertorié les principaux :

  • Donnez l’exemple, encouragez l’effort, valorisez les réussites;
  • Offrez ou trouvez de l’aide si l’enfant éprouve des difficultés à l’école;
  • Encouragez la lecture dès le plus jeune âge;
  • Informez-vous régulièrement de ce qu’il ou elle vit à l’école;
  • Exprimez régulièrement l’importance que vous accordez à l’école;
  • Exprimez-lui régulièrement que vous croyez en ses capacités à réussir.

Pour connaître l’ensemble des organismes participants, vous informer, télécharger des outils ou encore poursuivre votre réflexion sur la persévérance scolaire, visitez le site Web du CREVALE (crevale.org).

Le financement du CREVALE est assuré par une entente de partenariat en valorisation de l’éducation endossée par les commissions scolaires des Samares, des Affluents et Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière, l’Université du Québec à Trois-Rivières, la Table éducation de Lanaudière, la Conférence régionale des élu(e)s de Lanaudière, le Forum jeunesse Lanaudière, l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière,  la direction régionale du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que celle du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire. D’autres partenaires contribuent au financement du CREVALE, en l’occurrence l’organisme Réunir Réussir et Emploi Québec.