Facilitons les rapports entre les entreprises et l’état

Dans le cadre d’une tournée entamée depuis l’automne 2014, les dirigeants de la Chambre de Commerce du Grand Joliette étaient heureux de rencontrer, le 5 février dernier, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard.

jean-denis-girard

Lors de cette tournée économique des régions qui était de passage dans Lanaudière, le ministre Girard a pris le temps de rencontrer les principaux intervenants en développement économique ainsi que plusieurs entrepreneurs des créneaux d’excellence lanaudois, soient Alliance Métal Québec et Design d’ameublement.

On en apprenait aussi un peu plus sur la création prochaine d’Entreprises Québec, qui visera à offrir un accompagnement personnalisé aux entreprises sous la forme d’un guichet unique regroupant l’ensemble des services gouvernementaux. Pour y parvenir, le ministre délégué considère qu’il est essentiel d’être à l’écoute des entrepreneurs et des partenaires du milieu. C’est donc dans cette optique qu’il sillonne les régions du Québec pour mieux cerner les problèmes auxquelles les entreprises sont confrontées au quotidien.

Afin de prendre en compte les préoccupations des entrepreneurs et des partenaires économiques locaux et régionaux concernant l’amélioration du climat d’affaires, en plus de la tournée, le ministère a mis sur pied un questionnaire en ligne. Ce dernier a pour objectif d’alimenter les discussions et comprend quelques thèmes principaux au sein desquels sont abordées des questions qui permettront des échanges avec les intervenants directement sollicités dans le cadre de la mise en œuvre d’Entreprises Québec.

Tous les entrepreneurs et les représentants d’organismes québécois sont invités à émettre leur avis en remplissant ce questionnaire en ligne et ce, dans le but d’améliorer l’aide et l’accompagnement offerts aux entreprises par le gouvernement et proposer des solutions s’inspirant de leur réalité et de leurs besoins réels.

Tel que le mentionnait le ministre à la fin de la rencontre, le Québec est reconnu pour son savoir-faire ainsi que la qualité de ses produits. Les entreprises qui miseront sur la commercialisation, l’innovation et l’exportation créeront une véritable synergie entrepreneuriale sur le terrain, au bénéfice de toute notre économie.

La présidente de la Chambre de Commerce du Grand Joliette, Me Mariève Gagnon, souligne que «le Grand Joliette est choyé d’avoir un bassin d’entreprises dynamiques et innovatrices qui assurent à la région de Lanaudière de véritables retombées économiques.» Revenant sur la création d’Entreprises Québec, elle invite toutes les entreprises à participer en grand nombre à la démarche et à partager avec le ministère leurs idées d’amélioration tout comme leur vécu.

Pour ce faire, visitez le site Web du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation à l’adresse www.economie.gouv.qc.ca.

visuel_accueil_tournee_force_avis