Deux outils pour promouvoir la MRC de Joliette

Ça sent de plus en plus les vacances et bientôt, visiteurs et excursionnistes seront à nos portes pour découvrir les attraits touristiques de la MRC de Joliette!

NOUVELLE CARTE TOURISTIQUE

C’est sous sa bannière, Tourisme Joliette, que le CLD Joliette innove cet été avec le lancement de sa nouvelle carte routière et touristique. Ce nouvel outil hyper pratique et multifonctionnel remplace l’ancien guide touristique de la MRC de Joliette. En plus d’indiquer toutes les rues des dix municipalités de la MRC, il intègre aussi les attraits touristiques, un calendrier des événements et festivals, les pistes cyclables, un tiré à part du centre-ville de Joliette, avec ses nombreux bars, terrasses et restaurants, son musée, son Centre culturel, en plus de son offre commerciale pour les amateurs de magasinage.  Imprimée à 15 000 exemplaires, la carte a déjà été distribuée aux membres de Tourisme Joliette.  Pour les personnes intéressées, cette carte est disponible à l’Office du Tourisme et des Congrès de la région de Joliette, situé au 500, boulevard Dollard, à l’entrée de Joliette.

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Pour Nicolas Framery, le directeur général du CLD Joliette, «cette nouvelle carte touristique est le complément parfait pour accompagner les multiples informations que l’on trouve sur le site Internet  tourismejoliette.com.  Les touristes pourront facilement visualiser la région et constituer leur propre circuit en fonction de leurs intérêts».  Soulignons que deux ans après la refonte de tourismejoliette.com, les performances sont éloquentes puisque le site a presque triplé son nombre de visiteurs uniques! (80 000 en 2013).

Le CLD Joliette tient à remercier les partenaires qui ont contribué à la réalisation de la carte: la Ville de Joliette, les municipalités de Saint-Charles-Borromée et de Saint-Thomas, la Caisse Desjardins de Joliette et Madame Francine Raynault, députée fédérale de Joliette.

B-BIT : UN PROJET PILOTÉ PAR LE CLD JOLIETTE ET LA CCGJ

Comme deux nouvelles valent mieux qu’une, c’est aussi l’occasion d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle venue dans le paysage joliettain: la B-Bit, un «Beau Bureau d’Information Touristique mobile!» Ce projet pilote, né d’une concertation entre le CLD Joliette et la CCGJ vient répondre à des besoins rencontrés par les deux organismes. D’une part, le CLD Joliette, responsable de la promotion du territoire par le biais de Tourisme Joliette, souhaitait se rapprocher de la clientèle en étant davantage présent sur les différents sites d’attractions touristiques de la région. D’autre part, certaines municipalités de la MRC de Joliette avaient manifesté à Dominique Lachance Lauzé, agente touristique de l’Office du tourisme de Joliette, le désir d’avoir un bureau d’information touristique sur leur territoire. C’est ainsi que les deux organismes ont décidé d’unir leurs efforts à ceux de plusieurs partenaires, notamment Joliette Mitsubishi, pour donner vie au projet B-BIT.

Ajoutons également que partout au Québec, les statistiques d’achalandage des bureaux d’information touristique démontrent que les touristes privilégient davantage Internet comme source d’information pour faire leur choix de destination vacances. Cependant, si leurs habitudes changent, leurs besoins de conseils et d’accueil restent les mêmes. «Devant cette nouvelle réalité, nous croyons qu’il est important de modifier nos façons de faire en devenant plus mobile et en allant vers le visiteur, peu importe où il se trouve. De cette façon, nous pouvons lui donner une information plus adaptée à ses besoins. Ce qu’il ne trouve pas nécessairement sur Internet», de mentionner Me Mariève Gagnon, présidente de la Chambre de Commerce du Grand Joliette, organisme gestionnaire de l’Office du tourisme et des congrès de la région de Joliette.

À compter d’aujourd’hui, B-BIT, une voiture entièrement propulsée à l’électricité, sillonnera les routes afin d’être présente sur un maximum d’événements touristiques et culturels se déroulant sur le territoire de la MRC de Joliette. La visite de B-BIT à un endroit ou à un événement sous-entend  évidemment la présence d’un agent d’information qui répondra aux questions, distribuera des cartes touristiques et fera la promotion des attraits de notre territoire. Équipés d’une tablette électronique, branchée à Internet, gracieuseté de Karbur Accélérateur Technologique, les agents d’information pourront facilement faire les recherches nécessaires à leur travail et entrer directement les coordonnées des visiteurs afin de bonifier les statistiques de l’Office du tourisme et des congrès de la région de Joliette concernant les habitudes des visiteurs. Le service sera offert de façon continue pendant la période estivale jusqu’à la fête du Travail.

CADEAUX ET MÉDIAS SOCIAUX

À l’occasion, les agents d’information distribueront des objets promotionnels de Tourisme Joliette et des bons pour des lavages extrêmes gratuits, fournis par Harnois Groupe Pétrolier. Pour suivre les déplacements de BBIT, les gens sont invités à consulter le site Internet www.tourismejoliette.com, la page Facebook de Tourisme Joliette et à écouter le M103,5 FM, partenaire promotionnel de BBIT. La population est invitée à se prendre en photo avec BBIT et à afficher le tout sur Facebook.

Encore une fois, ce projet a été rendu possible grâce à la contribution des partenaires suivants: le CLD Joliette, la Chambre de Commerce du Grand Joliette, Joliette Mitsubishi, M103,5 FM, Harnois Groupe Pétrolier, le Centre culturel de Joliette, la Société de développement du Centre-ville de Joliette, Karbur et Project Image.