Après 1 mois d’opération, B-BIT séduit!

Lancé le 8 juillet dernier par le CLD Joliette (CLDJ) et la Chambre de Commerce du Grand Joliette (CCGJ), le nouveau Bureau d’Information Touristique mobile, baptisé B-BIT, a parcouru près de 500 kilomètres et réalisé une vingtaine de visites à des événements et des lieux hautement touristiques de la MRC de Joliette (photo: sur le site du Festival Mémoires et racines).

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Comme le souhaitaient certaines municipalités de la MRC, B-BIT s’est rendue à différents endroits afin de dispenser conseils et suggestions sur les endroits touristiques à visiter, où dormir, où manger, les festivals et les événements à ne pas manquer ainsi que les pistes cyclables, les Chemins de campagne et les circuits agrotouristiques. Les agents d’information ont également distribué la nouvelle carte routière et touristique de la MRC de Joliette développée par le CLDJ. De l’avis de tous, visiteurs, producteurs ou responsables des lieux d’accueil, B-BIT est une très belle initiative.

Soulignons que jusqu’à maintenant, l’achalandage au bureau de l’Office du tourisme et des congrès de la région de Joliette (OTGRJ) a enregistré une hausse de 22 % par rapport aux résultats obtenus l’an dernier à pareille date.  «La météo, plutôt clémente, les vacances de la construction, notre belle offre touristique et peut-être «l’effet B-BIT», ont contribué à cette augmentation!», de mentionner Dominique Lachance Lauzé, agente touristique de l’OTGRJ.

Chose certaine, B-BIT contribue efficacement à augmenter la notoriété du site www.tourismejoliette.com. En effet, les données recueillies par les agents d’information démontraient que 31 % des répondants rencontrés par B-BIT ne connaissaient pas le site de Tourisme Joliette. À la fin du mois de juillet, les nombreuses interventions de B-BIT, l’augmentation de fréquentation au bureau de l’Office du tourisme et la campagne de visibilité sur les médias sociaux se sont traduits par 25% plus de visiteurs sur le site cette année que l’an dernier. Cela confirme également la tendance qui veut que près de 50% des visiteurs utilisent Internet comme source d’information pour organiser leur séjour au Québec (source: TNS, Étude du marché touristique Intra-Québec, Société des Attractions Touristiques du Québec, novembre 2013).

Pour le plus grand plaisir de tous, la B-BIT électrique continuera de sillonner les routes de la MRC de Joliette pendant tout le mois d’août. On peut déjà penser que si le mois d’août ressemble à juillet, ce projet pilote aura des retombées à plus long terme. Une trentaine de visites sont déjà prévues à l’horaire de B-BIT. Gageons qu’elle continuera de faire tourner bien des têtes sur son passage.
En tout temps, le public peut aussi consulter, le site www.tourismejoliette.com et s’abonner à la page Facebook de Tourisme Joliette.